Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ronds points en fête
  • : Ronds points de France remarquables qui agrémentent nos routes... et nous font tourner la tête...
  • Contact

Etranger

Recherche

C'est aussi chez moi !

  Au fil des routes, les ronds points sont en fête. J'avais déjà fait un article sur ces giratoires qui ont leur personnalité.  

Nos balades en camping-car nous permettent de découvrir l'originalité de ces ronds points qui se multiplient de plus en plus au fil de notre route et agrémentent notre circuit.

 

Pour rendre ce blog un peu plus vivant je vous propose, de vous faire participer en publiant les photos des ronds points que vous rencontrerez au fil de votre chemin. Ils doivent être originaux, par une recherche décorative, ou une particularité régionale. Les ronds points avec un peu de pelouse, deux arbres et quelques fleurs sont banals et n'ont aucun intérêt. 

 

Vous pouvez m'envoyer vos photos à l'adresse suivante : rondpoint33@gmail.com en précisant bien le lieu (ville, département et leur petite histoire le cas échéant) où elle a été prise. Je la publierai dès que possible en précisant le nom de son auteur et le lien de son blog si vous en avez un. Même si n'avez pas de blog, votre contribution est la bienvenue.

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 06:03

... reproduction des cabanes Tchanquées du Bassin d'Arcachon.

 

La Teste de Buch

 

Leurs histoires :

 

Depuis l'antiquité et jusqu'au 19ème siècle le Bassin d'Arcachon regorgeait d'huîtres plates, des "gravettes". Les Romains s'en régalaient déjà, cuisinées avec du miel ... Les autochtones les dragaient au fond des esteys. C'était des « pêcheurs d'huîtres ».

Dans les années 1860 furent importées des huîtres creuses dites "portugaises" et les « pêcheurs d'huîtres » devinrent des « cultivateurs d'huîtres », des « ostréiculteurs ». Ils créèrent des parcs à (aux) huîtres, autour de l'Ile-aux-Oiseaux en particulier.

Mais des petits malins profitèrent rapidement de la situation. Ils venaient tranquillement se servir dans les parcs ! C'est plus facile de voler les huîtres cultivées par les autres que de les cultiver soi-même ...

Alors on a construit en 1881 la première cabane tchanquée (de tchanque = échasse en patois local), un observatoire pour surveiller les parcs, la cabane Pibert-Mozas.

 

La Teste de Buch2

La Teste de Buch3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires